L’Atelier

Situé à Lyon, dans le quartier de La Croix Rousse, Le copeau et l’étincelle est un atelier de conception et de réalisation de meubles, d’agencement et d’objets de décoration réalisés sur mesure.

Chaque étape de fabrication est réalisée à l’atelier. Ainsi techniques d’ébénisterie et de métallerie se rencontrent pour créer des meubles hybrides et harmonieux, dans un esprit associant la chaleur et la noblesse du bois à des formes et des matériaux plus contemporains. Chaque composant apporte à l’autre son énergie et ses qualités propres.

Chaque meuble est réalisé dans un esprit de personnalisation et de durabilité; il doit traduire le caractère et l’imagination de celui qui m’en fait commande. Qu’il s’agisse de la forme, de la couleur, ou de la fonction, presque tout est possible en mêlant savoir-faire traditionnel et techniques actuelles.

Les objets de décoration, principalement les lampes, me permettent d’explorer des styles variés et de tenter d’apprivoiser un autre composant : la lumière.

Chaque pièce est unique, réalisée avec des souches et des branches d’arbres séchés sur pied que je sélectionne lors de promenades dans les forêts Ardéchoises. Leur forme singulière m’inspire et j’y réalise des pièces uniques et improbables que seuls la nature et le temps peuvent générer.

Loading...

Les Matériaux

Le bois

Le bois massif, matériau noble, vivant et résistant s’intègre naturellement à travers chacune de mes réalisations.

Si je peux travailler toutes les essences de bois, ma préférence va aux bois locaux, notamment le chêne, qui à mes yeux réunit de nombreuses qualités ; solide, noble et chaleureux, il offre un beau contraste avec le côté froid du métal.

Le métal

Le métal qui s’associe parfaitement au bois permet d’obtenir des structures résistantes. Ainsi je l’utilise en tube pour les structures, et sous forme de tôle pour l’habillage.

Afin d’obtenir un aspect homogène, le métal peut être peint ou bruni si vous souhaitez un aspect plus brut et vivant.

Nicolas Rigot

Nicolas Rigot, ébéniste

Après un CAP et un brevet des métiers d’art en ébénisterie j’ai eu la chance de pouvoir travailler avec Eric Lemay. Artisan créateur autodidacte travaillant le bois et le métal, dans un style de récup’ chic et familiale, il mêlait à l’univers industriel le côté brut et chaleureux du bois.

S’il m’a appris à travailler le métal, il m’a aussi et surtout enseigné une vision plus ouverte et riche qu’une simple approche académique du meuble. Par le mélange de ces influences et savoir-faire je peux aujourd’hui proposer mon propre style.

Vous avez un projet  ?

Demander un devis